Thanatopraxie Art et Technique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» VENTE materiel complet Thanatopraxie
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyLun 1 Juin 2020 - 4:50 par Docteur killer

» Perte
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyDim 17 Nov 2019 - 8:04 par Thanatos

» Thanatopracteur - Demande d'emploi
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyJeu 24 Oct 2019 - 9:46 par thanafou

» Offre d'emploi 74 et 01
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:59 par COLLET

» recherche d'un emploi n'importe ou
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:58 par COLLET

» Etude motivation et satisfaction au travail des thanato
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyMar 14 Mar 2017 - 16:06 par mysterycam

» Offre d'emploi
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyMer 1 Mar 2017 - 17:44 par david47

» vous cherchez une place?
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyMar 8 Nov 2016 - 13:40 par paro

» Offre d'emploi secteur MOSELLE
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyVen 16 Sep 2016 - 12:07 par Florence

» RECHERCHE COLLABORATEUR/TRICE DIPLOME(E)
Le site dont vous êtes le héros... mort EmptyJeu 23 Juin 2016 - 9:59 par ademaitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 91 le Mar 16 Mar 2021 - 9:01
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le site dont vous êtes le héros... mort

+2
ak
Passeur
6 participants

Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par Passeur Ven 25 Mai 2007 - 5:22

http://www.thanatorama.com/

Commencez le jeu ici : http://www.thanatorama.com/docu/#/accueil/

Je trouve le concept de ce docu interractif assez génial. Les photos sont à tomber...
Passeur
Passeur
Elite
Elite

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 42
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty certe certe

Message par ak Ven 25 Mai 2007 - 6:10

certe, certe, mais es-ce à mettre dans toute les mains?

c'est vrai les photos sont de bonne qualité, même esthetique, mais nous sommes à la limite du voyeurisme, et je ne sais pas de quelle coté de ces limites nous sommes?


une question m'interpelle: quelle est le but de se docu?

- vanité personnelle des concepteurs?
- vendre quelque chose?
- encore parler de la "mort" ?

bref je suis perplexe!
j'attends vos réactions de pro!
ak
ak
Commando
Commando

Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : belgique
Profession : embaumeur/prosecteur
Loisirs : la vie/ le whisky/
Date d'inscription : 25/07/2005

http://www.alainkoninckx.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par Passeur Ven 25 Mai 2007 - 6:27

Je crois pour ma part qu'il faut arrêter de croire que dès qu'une bribe de la mort est montrée on tombe dans le voyeurisme. Nous sommes bien plus voyeurs lorsqu'on a le cul planté dans notre canapé devant une émission de real TV.

Tous ces clichés sont de très bonne qualité. Ils sont respectueux et esthétiques en plus d'être techniquement parfaits. Ils savent restituer une ambiance très particulière. Je trouve que c'est un travail d'exception. Le meilleur qu'il m'ait été donné de voir sur le funéraire.

Quant à l'objectif; je considère ça comme un reportage avec une interactivité. Ni plus ni moins Smile


Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007 - 15:01, édité 1 fois
Passeur
Passeur
Elite
Elite

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 42
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Thanatorama

Message par Julien Ven 25 Mai 2007 - 11:12

Bonjour, je suis l'un des auteurs du webdocumentaire thanatorama. Je suis très attentif à vos réactions et bien entendu, si je peux éclairer votre point de vue en répondant à vos questions, ce sera avec grand plaisir.

Bien à vous


Julien Guintard
jguintard@gmail.com
avatar
Julien
*
*

Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par TAT Ven 25 Mai 2007 - 14:46

C'est très bien fait... c'est incroyable ! Après, que cela puisse choquer, je le conçois, nous ne travaillons pas tous dans les pompes funèbres et la "mort tabou" est toujours d'actualité.

Le site dont vous êtes le héros... mort Cool_sm3
TAT
TAT
Fondateur/Administrateur
Fondateur/Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2336
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par Passeur Ven 25 Mai 2007 - 15:00

Bonjour Julien,

C'est moi qui t'ai envoyé un petit mail de félicitations. Je trouve sympa que tu te joignes à nous.

Anubis : bien sûr, la mort est tabou, mais pourquoi entretenir le tabou ? Tant que rien de ce qui n'est dévoilé ne porte atteinte au défunt, à la famille ou aux professionnels, et que les gestes les plus difficiles (de la thanatopraxie par exemple) ne sont pas exhibés...

Justement j'aime beaucoup le passage sur le thanatopracteur, qui en dit juste ce qu'il faut. A l'inverse de beaucoup de média, cela ne tombe jamais dans le sensationnalisme.

Question de sensibilité, je suis vraiment bluffé par les photos. C'est un travail juste exceptionnel que vous avez fait.

J'en profite pour poser quelques question sà Julien : comment est né ce projet, et pourquoi ? Qui es-tu et avec qui as-tu travaillé ? Qui vous a soutenu (vos partenaires) ?

Merci
Passeur
Passeur
Elite
Elite

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 42
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par Julien Ven 25 Mai 2007 - 16:43

A l'origine, c'est le photographe Vincent Baillais qui a commencé seul un reportage sur le métier de thanatopracteur. Il était intéressé par l'aspect esthétique autant que par la dimension "sociale". Je me suis greffé dans le projet, et c'est en découvrant l'existence du principe du contrat obsèques, le canevas des funérailles, que nous avons décidé d'en faire le fil conducteur de l'histoire. Les métiers s'imbriquant les uns dans les autres, cela semblait faire sens à nos yeux. Au départ, nous pensions réaliser un sujet classique pour la presse, puis vous la dimension du projet, nous nous sommes orientés vers l'édition. Mais nous n'avons reçu que des refus polis, voire intéressés, de la part des maisons d'éditions de livres photos. D'où cette réécriture de Thanatorama pour le Web, qui finalement sert plutôt le sujet, à mon avis. Sans doute mieux qu'un livre, même si j'aime beaucoup le papier.

Une bourse de la Scam nous a permis de réaliser une première maquette intéractive, et c'est l'agence Upian qui nous a offert ses services pour développer le site en grand format.
avatar
Julien
*
*

Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par Artus Sam 26 Mai 2007 - 0:28

Très beau travail as un ou deux détails près rien de vraiment genant, je trouve que la façon dont est présenté le sujet est relativement soft. Le site dont vous êtes le héros... mort Cool_sm3
Artus
Artus
Thanato Transcendant
Thanato Transcendant

Masculin
Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Alsace
Profession : Assistant Funéraire/Thanato
Loisirs : Exploser les tympans aux autres
Date d'inscription : 20/04/2005

http://www.pompe-funebre.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par Passeur Sam 26 Mai 2007 - 7:08

Juste une petite remarque sur laquelle j'aimerais bien avoir l'avis des professionnels. Le thanato interviewé précise visiblement que son travail consiste aussi à laisser des stigmates de mort et non pas à rendre le défunt semblable à ce qu'il était de son vivant.

Pour ce que j'ai lu et appris avec vous la thanatopraxie a justement pour but d'effacer au mieux les marques de la mort et doit faire en sorte que le défunt soit le plus possible identique à ce qu'il était de son vivant. C'est plus l'image d'un sommeil apaisé qui sera un facteur aidant pour le deuil et non pas celle de la "vraie" mort.

Qu'en pensez-vous

PS: mes excuses pour la ponctuation j'ai un soucis avec ma touche virgule et mon point d'interrogation....
Passeur
Passeur
Elite
Elite

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 42
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par djrb Sam 26 Mai 2007 - 9:30

Tres jolie site avec de belles photos, j'ai bien aimé!
Par contre la voix j'ai pas trop aimé !
Bravo à ceux qui ont réalisé ce site et merci.
djrb
djrb
**
**

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Poitiers
Profession : Employé des pompes funèbres
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty sommet

Message par ak Sam 26 Mai 2007 - 14:03

Juste une petite remarque sur laquelle j'aimerais bien avoir l'avis des professionnels. Le thanato interviewé précise visiblement que son travail consiste aussi à laisser des stigmates de mort et non pas à rendre le défunt semblable à ce qu'il était de son vivant.

Pour ce que j'ai lu et appris avec vous la thanatopraxie a justement pour but d'effacer au mieux les marques de la mort et doit faire en sorte que le défunt soit le plus possible identique à ce qu'il était de son vivant. C'est plus l'image d'un sommeil apaisé qui sera un facteur aidant pour le deuil et non pas celle de la "vraie" mort.

Qu'en pensez-vous

je crois justement que c'est la que se fait la difference avec un bon thanato et un thanato "standart" : savoir jouer, maitriser cette ambiguïté!

je crois que l'on commence a etre hs il serait peu etre bon de creer un post special!
ak
ak
Commando
Commando

Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : belgique
Profession : embaumeur/prosecteur
Loisirs : la vie/ le whisky/
Date d'inscription : 25/07/2005

http://www.alainkoninckx.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par Invité Dim 27 Mai 2007 - 8:29

Juste une seule question :
Ce site est accéssible à tout le monde???
On peut le trouver facilement??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le site dont vous êtes le héros... mort Empty Re: Le site dont vous êtes le héros... mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum