Derniers sujets
» VENTE materiel complet Thanatopraxie
Les odeurs de sainteté EmptyLun 1 Juin 2020 - 4:50 par Docteur killer

» Perte
Les odeurs de sainteté EmptyDim 17 Nov 2019 - 8:04 par Thanatos

» Thanatopracteur - Demande d'emploi
Les odeurs de sainteté EmptyJeu 24 Oct 2019 - 9:46 par thanafou

» Offre d'emploi 74 et 01
Les odeurs de sainteté EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:59 par COLLET

» recherche d'un emploi n'importe ou
Les odeurs de sainteté EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:58 par COLLET

» Etude motivation et satisfaction au travail des thanato
Les odeurs de sainteté EmptyMar 14 Mar 2017 - 16:06 par mysterycam

» Offre d'emploi
Les odeurs de sainteté EmptyMer 1 Mar 2017 - 17:44 par david47

» vous cherchez une place?
Les odeurs de sainteté EmptyMar 8 Nov 2016 - 13:40 par paro

» Offre d'emploi secteur MOSELLE
Les odeurs de sainteté EmptyVen 16 Sep 2016 - 12:07 par Florence

» RECHERCHE COLLABORATEUR/TRICE DIPLOME(E)
Les odeurs de sainteté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 9:59 par ademaitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 91 le Mar 16 Mar 2021 - 9:01
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

De l'incorruptibilité de certains corps.
Les odeurs de sainteté.


L'Hagiographie est profuse en relations merveilleuses de ce genre, tandis que les relations contemporaines sont infiniment plus rares.
Aujourd'hui, des amalgames douteux et interprétations diverse ont contribué à inclure ces phénomènes dans des rubriques relevant des mystères médiatiques ou élucubrations romancées.

Dans le langage courant, et de manière figurée, être en odeur de sainteté, est synonyme d'être en bonne disposition auprès de telle personne influente bien disposée à votre égard.

Ces odeurs se perçoivent généralement après la mort et elles imprègnent alors le corps. Elles persistent et diffusent parfois autour du lieu de sépulture, souvent avec une intensité surprenante.

Rémanentes, elles imprègnent même personnages et objets qui ont fréquenté ces lieux.

On observe des odeurs analogues sur les personnages en question durant leur vie, dans un certain nombre de relations.
De même, on mentionne chez certains d'entre eux, au cours de leur maladie, ou de leurs derniers instants, une exacerbation odoriférante, des plaies ou humeurs qui d'ordinaire sente mauvais.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire les « odeurs » qu'elles fussent de sainteté ou non, mais en tous les cas, Post mortem, elles sont le plus souvent associées à des sécrétions trans-cutanées de nature grasse, huileuse, et on qualifie alors ces corps de « myroblites ».
Ces substances sont odoriférantes, elles sont suaves, bonnes, exquises, admirables, autant de qualificatifs portés au merveilleux.
Ces huiles aux propriétés admirables sortent et exsudent du corps tout entier, ou bien de parties précises et très localisées, par exemple, paume des mains, plante des pieds, seins.
D'autres fois les sécrétions sont des exsudats clairs et fluides, parfois ils sont rosés de sang.

Les plaies occasionnées à ces corps saignent abondamment d'un sang clair et vermeil. On signale quelques fois des traces de sugillations aux endroits des saintes plaies.
Toujours les corps sont souples, le teint est frais, avec une apparence de vie qui surprend les témoins.

Les odeurs en question sont souvent de nature végétale, florale plus précisément, rose, jasmin, iris, violette, cannelle, sans oublier le tabac. Elles peuvent être aussi de nature animale, musc, civette ambre, mais toujours ces odeurs sont qualifiées de « suaves » et « admirables ».
Il arrive qu'elles soient de nature indéterminée mais toujours « bonnes ».

Ces sécrétions jouent indubitablement un rôle protecteur, maintenant un certain équilibre aqueux interne, en isolant le corps d'un film gras.
Certains corps semblent ainsi réagir contre leur mort fonctionnelle ; et par là contre leur destruction organique, en mettant en oeuvre un processus physico-chimique des plus particulier, mal, sinon très peu connu.

Dès lors ces corps se mettent spontanément en un état que l'on peut qualifier, selon les travaux du Docteur Hubert Larcher, de « morts avec apparence de vie ».
Ces états sont les contraires des états pathologiques observés sur des personnes vivantes en apparence de mort. (syncopes, par exemple)

Les corps sur lesquelles on observe ces phénomènes sont le plus souvent associés à des personnages dont l'existence fut portée à l'héroïsme religieux, spirituel ou intellectuel. Il est des exceptions toutefois, où ces phénomènes sont associés à des personnes ne possédant pas ces qualités.

Si toutes les personnes ayant vécues saintement n'ont pas bénéficié à leur mort, de ces états d'incorruptibilité, il semble néanmoins prouvé que c'est dans leur population que se remarquent en majorité les états exceptionnels que nous relatons ici.

Il existe des pratiques d'auto-embaumement in-vivo où le sujet, par des jeûnes répétés, et des exercices respiratoires de type Yoguique agit sur son propre métabolisme et s'achemine ainsi, au terme d'une longue préparation à cet état de mort avec apparence de la vie, de façon lente et imperceptible.

A noter qu'il s'agit là d'une pratique consciente et volontaire et non d'un phénomène comparable à celui qui nous préoccupe ici.

Fréquemment, on a constaté chez ces personnages dont le corps est resté incorrompu et odoriférant, des phénomènes peu courant lors de leur existence.

Citons de façon non exhaustive :

Absence d'alimentation, permanente ou temporaire.
Périodes extatiques (que l'on qualifiait jadis de « ravissements ») avec parfois des phénomènes associés tels que , Lévitations, Bilocations, Stigmatisations, ainsi que des phénomènes lumineux (Transverbérations, splendeur corporelle)

Quelques fois, nous l'avons vu, c'est le lieu de sépulture qui est illuminé et parfois même odorant.

On constate également des phénomènes thermiques étonnants (Incendium amoris, Brûlures d'amour)
Également des « blessures » d'amour mystique qui laissent apparaître plaies et traumatismes qui eussent été vitaux chez d'autres sujets.

Concernant ces relations, une attitude de négation systématique, ou bien d'acceptation sans réserve, est à proscrire.

L'étude de ces phénomènes mérite de la part du médecin une prise en compte consciente et raisonnable du problème.
Paradoxalement, c'est au moment où l'on dispose d'un large éventail de connaissances de tous ordres, et que l'on peut aller très loin dans l'investigation scientifique, que ce genre de phénomènes se raréfie. (pour des raisons qu'il serait trop long d'évoquer ici)

Le prêtre devrait oeuvrer avec le médecin et le scientifique, physicien, chimiste, physiologiste.
Cela se fait, d'ailleurs, dans la discrétion de petits comités, ou bien dans le cadre des enquêtes préalables à un « procès ».
Il est à noter que l'Église elle-même observe à ces égards la plus grande réserve ainsi qu'une attitude prudente.
Mais, lorsque la « cause » est introduite, en vue d'un procédure, l'Église classe avec patience et méthode, et met en oeuvre tous les éléments de la relation, en vue de Procès à venir.
L'Église va s'entourer alors pour la circonstance, des Experts et Sapiteurs les plus éclairés dans leurs domaines. Certains procès peuvent durer jusqu'à cinquante ans.

Quelques hommes ont magistralement traité de ces sujets, en posant les base d'une réflexion prodigieuse, j'ai cité entre autres, les Docteur Hubert LARCHER, et je voudrais au travers de ces quelques lignes lui rendre l'hommage qu'il mérite.

Paul CLERC